Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
Lumière...sur le tri des lampes Le 29/05/2018
En 2017, 50 millions de lampes ont été collectées et recyclées en France, soit une hausse de 5 % par rapport à 2016.
L’augmentation du nombre de lampes collectées et recyclées en 2017 est due « en grande partie à l’implication des ménages, alors que la collecte auprès des professionnels stagne », explique Récylum, l’organisme qui coordonne cette collecte. Ainsi, le geste de tri des particuliers, en magasins et en déchèteries a progressé de 8,5 % en 2017.

 
Pour encourager cette progression Récylum, en partenariat avec Trifyl, poursuit la dotation d’abris conçus spécialement pour accueillir les bacs de tri destinés aux lampes à économie d’énergie et aux tubes « néons ». Depuis un mois, 8 déchèteries supplémentaires du Tarn en sont équipées.*
 
Visible de loin grâce à son habillage vert, l’abri présente un objectif pédagogique puisqu’il délivre des informations sur les bons gestes et les enjeux du recyclage des sources lumineuses.
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variées, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées en mélange avec d’autres déchets.
Elles sont clairement identifiées sur le panneau qui surmonte l’abri. En cas de doute, le gardien de Trifyl est là pour renseigner les usagers.
 
Grâce au tri, plusieurs matières premières pourront être épargnées.
Le verre constitue l’essentiel du poids des lampes (87%). Broyé, il est réutilisé dans la fabrication de produits neufs (tubes fluorescents, isolants…)
Fer, aluminium, cuivre composent notamment les contacts et culots des lampes. On les réemploie pour produire d’autres objets tels que des cadres de vélos ou des pièces automobiles.Tandis que le plastique est valorisé en énergie, le mercure, présent en infime quantité (0,005%) est capté et neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé.**
 
Le poids moyen de la collecte dans une déchèterie munie d’un abri est supérieur d’environ 40 % à celui des déchèteries sans cet équipement. Cela représente un captage potentiel d’environ 1000 lampes supplémentaires par an et par déchèterie. Bref, un dispositif qui mérite d’être mis en lumière…

 Collecte des lampes à la déchèterie de Graulhet Trifyl

 * Guitalens-L’Albarède, La Grésigne, Lautrec, Puylaurens, Saint-Amans-Soult, Saint-Pierre-de-Trivisy, Le Ségur, Pampelonne
 
** Sources Récylum (Eco-organisme qui coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits extincteurs en fin de vie sur tout le territoire national)


 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -