Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Actualités
imprimer la page
Trophée 2018 de l'Économie Circulaire pour Trifyl et l’INRA Le 31/05/2018
Et de trois ! Voici le 3ème prix qui vient distinguer la coopération INRA-Trifyl.
Ce mercredi 30 mai, c’est le Trophée 2018 de l'Économie Circulaire qui a récompensé la recherche sur une nouvelle voie de valorisation des déchets ménagers en bioénergie : le biohydrogène. Depuis plus de 5 ans, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et Trifyl travaillent ensemble sur la production d’hydrogène par voie fermentaire à partir des ordures ménagères résiduelles. Deux prix ont déjà salué cette coopération : l’un en 2013 décerné par l’ADEME, l’autre en 2017, attribué par la Business School de Toulouse.

Remise des trophées de l'économie circulaire

Remise des Trophée de l’Economie Circulaire (Paris - 30.05.2018)
 

Avec la technique du bioréacteur, Trifyl produit, à partir des déchets fermentescibles, du biogaz composé essentiellement de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2) inerte.
Trifyl valorise ce méthane  en électricité avec 3 moteurs de cogénération, en biométhane-carburant et en hydrogène vert pour faire rouler une flotte de véhicules.
 
Désireux d’aller toujours plus loin dans la recherche des voies de valorisation des déchets fermentescibles, Trifyl a encadré pendant trois ans, conjointement avec l’INRA et l’ADEME, la thèse de Florian Paillet sur la production d’une nouvelle source d’énergie : le biohydrogène. (Cliquez ici pour tout savoir en 180 secondes.) 
Produit directement à partir de la dégradation des déchets ménagers, sans passer par la phase biogaz, le biohydrogène est susceptible d’être utilisé dans l’industrie ou comme carburant. 

 
Cette recherche a également conduit au dépôt d’un brevet portant sur une méthode de contrôle des réactions nécessaires à la production de biohydrogène.
La thèse a été menée en laboratoire, mais la collaboration de Trifyl et de l’INRA de Narbonne va se poursuivre vers l’élaboration d’un pilote, une étape de plus vers cette énergie du futur.
 
Le Trophée de l'Économie Circulaire remis le 30 mai par Brune POIRSON, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, constitue un réel encouragement dans ce sens, et ce à la veille du lancement du plan de déploiement de l’hydrogène pour la Transition énergétique par Nicolas Hulot.


 
 
[ Retour ]
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -