Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Nos équipements
  La plateforme bois-énergie
 
imprimer la page
 

4 000 tonnes de déchets de bois sont issues des déchèteries chaque année. Trifyl a créé deux plateformes, à Labessière-Candeil et à Labruguière, pour transformer ces déchets en énergie.
Les plateformes bois-énergie permettent de stocker jusqu’à 15 000 tonnes de déchets bois par an. Elles accueillent les déchets de bois issus des déchèteries, mais aussi les produits connexes de scieries et d’activités forestières. Le bois est préparé en broyat ou en plaquettes, pour alimenter des chaufferies automatiques. Celles de Mazamet, de Castres et de Gaillac en bénéficient déjà.

 



Le bois, écologique et économique

13 chaufferies publiques au bois sont aujourd’hui en activité dans la Tarn. 2 390 tonnes équivalent pétrole sont ainsi substituées chaque année par une ressource locale et renouvelable, le bois. Elles permettent aux collectivités qui ont choisi ce mode de chauffage, de réaliser des économies substantielles. Le coût du combustible bois est inférieur à celui des énergies traditionnelles.
Trifyl accompagne les communes qui le désirent dans la réalisation de leur réseau de chaleur. Études de faisabilité, maîtrise d’ouvrage, approvisionnement en combustible, support de l’investissement, Trifyl participe à toutes les étapes des projets.



Le bois, pour chauffer des villes

A Graulhet, le réseau de chaleur permettra d’alimenter des logements sociaux, des établissements scolaires (lycées, écoles), des lieux culturels et sportifs (médiathèque, cinéma, piscine, gymnase…) et la maison de retraite. Il évitera le rejet de 1 227 t/an de CO2, soit l’équivalent de 480 voitures effectuant 17 000 km/an. L’investissement sera porté par Trifyl, en lieu et place de la collectivité, permettant ainsi de soulager son budget.
 


   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -