Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Nos équipements
  Les plateformes de compostage
 
imprimer la page
 

Plateforme de compostage, comment ça marche?

 


Fonctionnement d'une plateforme de compostage Trifyl
cliquez pour agrandir 

Trifyl a implanté deux plateformes de compostage, à Blaye-les-Mines et à Labruguière. Elles accueillent les résidus végétaux de toutes les déchèteries Trifyl. Ce sont plus de 16 000 tonnes de végétaux qui sont réceptionnées chaque année.
 
 
Les déchets végétaux sont transportés sur les plateformes de compostage. Les impuretés sont enlevées manuellement (pots de fleurs, sacs plastiques…). Les déchets verts sont ensuite broyés et disposés en andains (tas longilignes).
C’est alors que le processus biologique commence : la fermentation aérobie.

En présence de l’air, les microorganismes vont dégrader la matière organique, provoquant ainsi une montée en température importante de l’andain, pouvant atteindre jusqu'à 80 °C. Cette chaleur va détruire les micro-organismes à l’intérieur et garantir un produit sain.

Pendant 3 à 4 mois, les andains sont retournés régulièrement et le taux d’humidité est contrôlé (par des arrosages si nécessaire). Ces deux actions permettent de relancer l’activité microbiologique. Le compost brut est prêt…
Une dernière maturation est encore possible. Elle dure trois mois supplémentaires et est suivie d’un criblage qui permet de séparer les débris de bois du compost fin.


4 produits du compostage, 4 utilités pour les sols...
 


À chaque étape du compostage, un produit peut être extrait et servir dans l’agriculture ou dans les parcs et jardins.

Le broyat - C’est le produit isolé avant compostage. Il peut servir de base carbonée lors du co-compostage d’effluents d’élevage notamment ou pour améliorer la structure des sols. Il est mis à la disposition des agriculteurs gracieusement sur les plateformes de compostage.

Le compost brut -
 
Le mulch - Composé en majeure partie de débris de bois, il a des propriétés proches du paillage : il maintient l’humidité au sol et ralentit la pousse des mauvaises herbes.

Le compost fin - Mélangé à de la terre, il permet de reconstituer un terreau tel que l’on peut le trouver dans le commerce. Il apporte de la structure et de l’air au sol et des nutriments aux plantes. Il est mis à la disposition des usagers dans les déchèteries Trifyl.


 plus d'informations sur le compostage
 

 
   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -