Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
La réduction des déchets
  Donner une 2ème vie à ses produits
 
imprimer la page
 
Donner une seconde vie
à ses produits peut permettre
d'éviter 13 kg de déchets
par an et par personne.

Donner, partager, vendre, avec localoccaz.fr
 

Une maison à vider, des placards à désencombrer : vous pouvez choisir de donner ou de vendre les objets et matériaux dont vous n’avez plus l’utilité, pour qu’ils trouvent une deuxième vie. Le nouveau site www.localoccaz.fr a été créé pour cela.


www.localoccaz.fr

Le troc, le don ou le marché d'occasion sont de bonnes solutions pour éviter que tout ceci ne finisse en déchèterie. Il est possible de réduire jusqu’à 13 kg les déchets produits par personne et par an. Et surtout, de faire bénéficier à d’autres de ce dont nous n’avons plus besoin.

Pour faciliter le don, le partage et la vente d’occasion à petits prix (- de 50 euros), Trifyl, ses 15 collectivités adhérentes, la Communauté de l’Agglomération de l’Albigeois et le SMICTOM de Lavaur, soit plus de 400 communes du Tarn, de la Haute Garonne et de l’Hérault, ont développé la plateforme localoccaz.fr pour créer un réseau de partage entre voisins. Ce réseau intègre également les acteurs de l’économie sociale et solidaireles associations locales de la récupération, de la réutilisation et de la réparation qui peuvent acquérir des objets par ce biais.      
   

                    

Carte des intercommunalités concernées par localoccaz










 

Les objets cassés sont également les bienvenus sur localoccaz.fr. Ils peuvent tout autant être donnés ou vendus. Des bricoleurs seront peut-être intéressés, pour l’objet ou pour ses pièces.

 



Faire réparer
 

Vous pouvez aussi choisir de faire réparer vos objets pour vous-même. La réparation, aujourd'hui méconnue ou délaissée pâtit de nombreuses idées reçues. Les biens et les équipements sont souvent jetés avant d'avoir été examinés par un artisan réparateur. Pourtant, faire appel au savoir-faire et à la compétence de spécialistes s'avère à la fois moins onéreux et plus respectueux de l'environnement. Ça vaut le coup d’essayer…
Un site internet référence tous les réparateurs d’Occitanie, avec leur localisation et leurs spécialités. Retrouvez les plus proches de chez vous : www.reparacteurs-occitanie.fr

 



Apporter en déchèterie
 

La dernière solution pour ces objets et matériaux est parfois la déchèterie. Retrouvez la déchèterie la plus proche de chez vous en cliquant sur le lien.
Après la déchèterie, certains produits peuvent être réutilisés par les organismes en charge de leur valorisation.
Les textiles par exemple (vêtements, linge de maison, chaussures) déposés dans les bornes de collecte prévues à cet effet, sont ensuite triés, recyclés ou réemployés. Les consignes sont les suivantes : votre linge doit être propre et sec pour ne pas s'abîmer, enfermé dans des sacs pour être protégé et les chaussures attachées par paire pour ne pas être séparées. Vous trouvez des points de collecte de textiles dans les lieux de passage et en déchèterie. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.lafibredutri.fr.

 

Les déchets électriques et électroniques subissent le même sort, quelle que soit leur taille. Sèche-cheveux, consoles de jeu, téléphones, mixeurs... tous ces petits appareils sont contrôlés pour être réparés et réemployés. Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site : www.eco-systemes.fr


   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -