Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Le devenir des déchets
  Les innovations pour préparer l'avenir
 
imprimer la page
 

Une source d'énergie encore mal connue, la biomasse

Trifyl valorise une ressource d’énergie peu utilisée à ce jour, la biomasse provenant de nos déchets résiduels. Elle est constituée de matière organique qui se transforme naturellement en biogaz. Avec la technique du bioréacteur, ce biogaz est capté de manière optimale et transformé en énergie. 180 000 tonnes de déchets arrivent chaque année au bioréacteur. Sur le Pôle des Énergies Renouvelables, le biogaz issu de ces déchets est transformé en d’électricité, en chaleur et en biométhane-carburant. 
 


 Trois moteurs pour éclairer les foyers de 15 000 habitants

Le bioréacteur est couplé à une installation de cogénération permettant la production d’électricité et de chaleur, à partir du biogaz issu des déchets. Trois moteurs, d'uns puissance total installée de 3,6 MW électriques fonctionnent en alternance pour garantir la continuité de la production. En 2014, 16,8 millions de kWh d'électricité ont été produits, soit la consommation domestique de 15 000 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Une partie de la chaleur permet de chauffer les bâtiments administratifs de Trifyl et le pavillon multimédia du circuit pédagogique. 

Aujourd’hui, la majeure partie du biogaz issu de nos déchets est dirigé vers la production d’électricité et de chaleur.  
 
 

Le déchet, carburant d'avenir

Vous connaissez la DeLorean de « Retour vers le futur », découvrez les véhicules biométhane-carburant de Trifyl! Le principe est le même, les deux roulent grâce à l'énergie de nos déchets. Le fonctionnement des premiers véhicules au biométhane-carburant, produit à partir de nos déchets, a été rendu possible par Trifyl dès fin 2010. Une unité de production de biométhane-carburant a été installée à Labessière-Candeil. Elle permet d’épurer le biogaz et de produire jusqu’à 800 m3 par  jour de biométhane-carburant. Avec seulement 2 kg de déchets, une voiture peut parcourir 1 km.
En 2014, 52 000 Nm3 de biométhane-carburant ont été produits par Trifyl, évitant ainsi la consommation de 52 000 litres de gasoil.
Aujourd'hui, 13 véhicules de service, un tracteur et un polybenne roulent au biométhane-carburant. En 2014, 80 000 km ont été parcourus par les deux poids lourds, pour une économie de 31 000 litres de gasoil, limitant ainsi les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.



 

Et si on roulait à l'hydrogène...
 
Pour mener plus loin la recherche et le développement autour des questions de la valorisation énergétique des déchets, Trifyl s'est engagé dans un projet autour de l'hydrogène. Un pilote de production d'hydrogène à partir du biogaz issu des déchets a été installé à Labessière-Candeil. Il permet d'obtenir de l'hydrogène pur à 99,99%, un gaz à très fort potentiel énergétique (trois fois plus puissant que l'essence) et l'un des meilleurs moyens de stocker de l'énergie.
Trifyl s'est ensuite équipé d'une station de distribution d'hydrogène et d'un véhicule dédié. Il s'agit d'un véhicule électrique doté d'une pile à combustible et d'un réservoir d'hydrogène, permettant de multiplier son autonomie par trois. 
 


Ce travail de production d’énergie à partir de la biomasse s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’utilisation et la production d’énergies renouvelables… en choisissant par exemple une architecture bioclimatique pour ses bâtiments.


L'architecture bioclimatique des bâtiments
 

Le siège de Trifyl et son extension ont été construits selon le principe de Haute Performance Énergétique.  

Panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée, isolation extérieure en chanvre, murs intérieurs en terre crue, ventilation naturelle... tous les paramètres ont été étudiés pour le confort des agents, mais aussi pour la maîtrise de la consommation d’énergie. Leur consommation est inférieure à 50kWh /m2 /an et les écarts de température et d'hygrométrie sont limités. Écologiques, économiques, ces bâtiments sont également pédagogiques. Vous les découvrirez en venant visiter le circuit pédagogique.

 

Un circuit pédagogique à Labessière-Candeil

Sur ce site appelé à être visité par le plus grand nombre, il convient d’être exemplaire pour impulser, motiver et pérenniser de nouveaux usages de l’énergie au quotidien.
En 2010, un circuit pédagogique alliant les thématiques "déchets" et "énergies renouvelables" a ouvert ses portes au grand public.
En groupe, en famille ou entre amis, ce circuit est à vous pour deux heures de visites ! L’entrée est gratuite sur réservation. Contactez les ambassadeurs du tri à l’adresse suivante 
: ambassadeurs@trifyl.fr.

 

   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -