Syndicat mixte départemental
pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés
 
 
Les appareils électriques et électroniques
 
 
imprimer la page
 

Quelles sont les consignes pour les appareils électriques et http://www.recylum.com/assets/uploads/Symbole-poubelle-barree-cl.pngélectroniques ?
Les appareils électriques et électroniques sont ceux qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi concernés. Pour vous aider, repérez le symbole "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est qu’il ne doit absolument pas être jeté avec les ordures ménagères.
 
De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.
 

On distingue quatre familles d’appareils :

 

 

 

 

les Écrans   les Petits Appareils Ménagers ou PAM

 

 

le Gros Électro-Ménager froid   (frigidaire, congélateur…) ou GEM froid le Gros Électro-Ménager non froid (machine à laver, lave-vaisselle, four…) ou GEM non froid

 
 
Où déposer vos appareils électriques et électroniques ?

Les appareils électriques et électroniques doivent être déposés en magasin ou en déchèterie, dans des conteneurs spécifiques, qui permettent de les isoler des autres déchets pour ensuite pouvoir les recycler.

Petits appareils électriques et électroniques déposés en déchèterie
 
Comment trouver le point de collecte le plus proche de chez vous ?

https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler
Il y a 35 déchèteries sur le territoire de Trifyl. Trouvez la plus proche de chez vous, ses horaires et les matériaux acceptés sur le lien suivant : http://carte-interactive.trifyl.com/
 
Quel devenir pour ces appareils ?
En 2016, 3 540 tonnes de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ont été déposés dans les déchèteries Trifyl, soit 394 388 appareils. C’est 10% de plus qu’en 2015. Cela représente 11,9 kg par habitant, soit de meilleurs résultats que la moyenne nationale (10,4 kg / hab en zone rurale, 2,7 kg/hab en zone urbaine).
Après la déchèterie, ces équipements usagés sont pris en charge par Eco-systèmes, éco-organisme à but non lucratif agréé, qui organise leur collecte et leur recyclage. La collecte et le recyclage sont financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant des appareils neufs.
 
Schéma de valorisation des 3 540 tonnes d’appareils que vous avez apportés en déchèterie en 2016 et bénéfices environnementaux obtenus grâce au recyclage

Pour en savoir plus sur le recyclage de ces appareils, suivez ce lien.

 
 
 
   
Accueil | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Plan du site | Crédits
TRIFYL - Route de Sieurac - 81300 LABESSIERE-CANDEIL- Tel : 05 63 81 23 00 - Fax : 05 63 81 23 01
- Syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés © 2005 - Mentions légales -